Une rencontre avec la photographe d’Emotion is Art!

Emotion is Art (6) (1)
Photo Credit: Emotion is Art

Bonjour mes jolies!

Est-ce que vous vous êtes déjà demandées ce que c’était d’être photographe à un mariage? C’est un travail d’une grande responsabilité que de traduire des émotions si intenses avec des images, de capturer le petit détail qui va faire que ça va être LA photo du mariage! C’est beaucoup de préssion, de longues journées de travail… bref vous l’avez compris, c’est une tâche qui devrait être confiée à un professionnel.

Adeline de Emotion is Art a accepté de répondre à quelques questions sur son métier et sa passion. Je vous laisse découvrir notre entretien ainsi que ses photos!

Belle lecture

~~~

Qu’est ce qui te motive entant que photographe de mariage? 

Ce que j’aime le plus dans ce métier, c’est le lien de confiance qui se crée avec les mariés. Je tiens un rôle très important dans cette journée car j’immortalise leurs souvenirs. J’ai l’impression de me sentir vraiment utile. Ce sont toujours des journées hyper joyeuses et positives. C’est quand même hyper agréable d’aller travailler dans un environnement où tout le monde est heureux.

A quoi ressemble ta journée? 

On pourrait croire que chaque mariage est le même mais au contraire, mes journées sont toujours différentes. Mes journées peuvent être extrêmement longues comme plus courtes. Tout dépend du forfait que les mariés ont choisi. Le plus souvent, on a besoin de moi pendant 12 à 14h sur place, de la préparation des mariés le matin à la pièce montée le soir. La journée, je photographie généralement les cérémonies, la séance couple, les invités, le vin d’honneur et la soirée. A cela, on rajoute le temps de route jusqu’au domicile le matin et le temps de route de retour jusque chez moi le soir. C’est parfois éprouvant je dois bien l’avouer. Au final, on est souvent vu comme la personne hyper relax qui appuie simplement sur un déclencheur toute la journée. Ça a l’air simple, mais je vous avoue que je ne m’assieds pas beaucoup, je ne prends pas tellement de pause, et on doit souvent me rappeler de boire et de manger 😉 Mais évidemment je ne changerais cela pour rien au monde tellement je trouve cela gratifiant d’être LA personne qui immortalise cette belle journée.

Emotion is Art (5)
Photo Credit: Emotion is Art

Quelle est la partie de la journée de mariage qui te plait le plus en tant que photographe et témoin de moments intimes? 

Il est difficile de choisir un seul moment dans la journée car tout est beau lors d’un mariage. En tant que photographe, j’aime surtout le moment « découverte » des mariés, surtout lorsqu’elle se fait de façon plus intime (quand le couple se retrouve tout simplement sans personne d’autre autour). J’aime photographier ce moment. Il est toujours rempli d’émotion et je me sens comme privilégiée de pouvoir y assister.

J’aime aussi beaucoup les cérémonies plus personnalisées. J’assiste de plus en plus à des cérémonies laïques, et je trouve toujours cela très beau. Que ce soit dans le décor, mais aussi parce que les témoins, la famille préparent toujours quelque chose, c’est plus intime, et rempli d’émotions encore une fois.

Et finalement, c’est aussi le moment post mariage que j’adore. Lorsque je leur livre le reportage photo. C’est toujours un plaisir de voir l’excitation des mariés de découvrir le résultat final, et de voir que mon travail est apprécié.

Le plus grand défi en tant que photographe? 

Le plus grand défi c’est toujours de satisfaire tout le monde évidemment, d’être partout à la fois et de capter toutes les émotions. Mais le plus difficile, c’est quand la météo est mauvaise et qu’il faut gérer la situation pour avoir les plus belles photos possibles.

Emotion is Art (1)
Photo Credit: Emotion is Art

Comment contrer aux invités qui se prennent pour des photographes et les 150 invités qui font des photos au même temps que toi?

Il n’est pas toujours facile de gérer tous les invités, surtout quand ils veulent être les premiers à avoir « LA » photo des mariés. Parfois les mariés rappellent à leurs invités qu’un photographe est là pour les prendre en photos et qu’ils partageront toutes celles-ci une fois le reportage reçu. Quand c’est le cas, cela me facilite vraiment la tâche. Malgré tout, on ne peut pas empêcher les gens de prendre des photos car ils sont évidemment enthousiastes et ne pensent pas à mal. Généralement, je leur montre que je suis là pour ça, je leur demande gentiment de patienter un peu, que je puisse faire mon travail, et puis je les laisse prendre les quelques photos qu’ils veulent prendre. Avec l’expérience, on arrive tous à s’entendre. 😉

Emotion is Art (2).jpg
Photo Credit: Emotion is Art

Un conseil pour les futur mariés? 

Selon moi, il est important d’avoir un bon feeling avec son photographe. Il faut se sentir à l’aise et beaucoup discuter lors du premier rendez-vous. Il ne faut pas hésiter à lui dire tout ce que vous voulez pour le jour J. Une bonne communication est un point essentiel. Il faut évidemment aimer son style car ce sont ces photos-là que vous aurez. Donc si vous préférez le style de quelqu’un d’autre, il ne va pas le copier, juste pour vous faire plaisir. N’hésitez pas à voir plusieurs photographes, vous aurez plus de chance de tomber sur la personne qui vous correspond totalement.

~~

Merci à Adeline pour ce reportage. Pour avoir fait un shooting avec Emotion is Art, je vous la recommande vivement! Talentueuse, organisée et discrète, toutes les qualités d’une bonne photographe.

Au niveau de ses services de photographe de mariage, elle propose plusieurs forfaits qui varient de 600 à 1100 € en fonction du nombre d’heures de prestation. Mais il est évidemment possible d’adapter les forfaits en fonction du programme des mariés en ajoutant des heures supplémentaires par exemple. Elle propose aussi la création d’album de mariage, des séances « save the date » ou « the day after ». Et il est également possible de réaliser les séances photos à l’étranger.

Adéline fait partie du carnet d’adresse du blog. Si tu n’as pas encore de photographe, je te conseille de jeter un oeil sur ses photos!

A bientôt mes jolies!

Emotion is Art (3).jpg
Photo Credit: Emotion is Art

Laisser un commentaire