L’art de la décoration: l’histoire de Lady Pivoine

Shooting inspiration- (95)

Bonjour mes jolies!

Aujourd’hui on va parler décoration avec Ludivine de Lady Pivoine. Décorer est un art! Si vous êtes en panne d’inspiration ou bien ne savez pas comment vous y prendre, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Ludivine, décoratrice et scénographe, ne vous décevra pas avec ses vaisselles uniques et sa créativité débordante. C’est lors de notre photoshoot inspiration terracotta (que vous pouvez retrouver en cliquant ici) que j’ai fait la merveilleuse rencontre de Ludivine et que j’ai pu la voir rayonnante lors de la mise en place de sa décoration! Une vraie inspiration. Aujourd’hui elle vous raconte son histoire et vous livre ses conseils.

Belle lecture mes jolies!

~~~~

Comment est-ce que tout a commencé? 

Le projet Lady Pivoine est né d’un besoin plus que pressant de laisser échapper ma créativité ! J’ai été secrétaire médicale durant 20ans et progressivement, ce job n’a plus eu de sens pour moi, je me sentais complétement enfermée (au sens propre comme au figuré). J’avais eu l’occasion plusieurs fois de décorer des événements familiaux ou de mon entourage proche, pour le plaisir et j’avais adoré ça et les retours étaient souvent chouettes.
Après une période un peu compliquée lors du passage à la quarantaine, une bonne remise en question plus tard, j’ai senti qu’il était temps que je quitte le monde du salariat pour tenter la grande aventure de l’entreprenariat. Je ressentais cette énergie d’indépendance comme une boule d’énergie dans le ventre… mais je ne savais pas par où commencer !
En juin 2019, ma belle-sœur m’a demandé de réaliser la décoration florale de son mariage, j’étais dans mon élément, et pour la première fois depuis longtemps, je me sentais vivante !
A plusieurs reprises lors de cette journée de juin, on m’a glissé dans l’oreille que je devrais faire ça… décorer les événements, et c’est là que tout a démarré. Quelques jours plus tard, j’avais l’idée de louer de la vaisselle vintage, de faire d’une de mes passions pour les brocantes une alternative à la surconsommation événementielle et de joindre cela à des prestations de scénographie.
J’avais l’idée, mais le chemin était encore fastidieux, c’est donc assez naturellement que je me suis tournée vers Job’in, une couveuse d’entreprise pour m’accompagner dans ce projet et je ne regrette vraiment pas ! 

Après de nombreux mois de travail, je suis aujourd’hui certaine que c’était une des meilleurs décisions de ma vie !

Qu’est ce que votre activité a d’unique?


Je ne pense pas qu’elle soit unique de par ce que je propose mais plutôt unique dans ce que je compose. A travers l’authenticité qui se dégage d’une scénographie, l’émotion ressentie est propre à chacun.   

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans ce métier?

Je pense que ce qui me plaît le plus, c’est de mélanger plusieurs choses que j’aime : chiner, décorer, créer, bricoler, fleurir,… et laisser mon esprit faire le lien entre ces différentes passions.

Être le plus souvent possible à l’extérieur est devenu un besoin essentiel, ressentir le vent, la pluie, les rayons du soleil quand l’occasion se présente. 

Et enfin, pouvoir suivre le flow des saisons, composer avec de nouvelles tonalités, des matières, une lumière différente. C’est une notion éphémère et de renouveau à chaque fois qui laisse peu de place à la morosité et la lassitude.

Comment êtes vous éco-responsable dans votre activité?

J’offre une nouvelle vie à la vaisselle et aux objets du passé en leur attribuant un ou plusieurs rôle(s) à travers la mise en scène de l’événement. Toute la collection entre dans un processus de recyclage, et lorsque je crée quelque chose, je tente de le faire principalement avec des matières durables ou récupérées.

Rien de ce que je propose à la location n’est à usage unique, il est temps de stopper la surconsommation liée au domaine événementiel.

Y a-t-il quelque chose qui vous a particulièrement marqué depuis le commencement de votre activité ?

Débuter une activité dans le domaine événementiel en plein confinement suite au covid 19 fut une expérience dont je me souviendrai toute ma vie. Je me suis, à plusieurs reprises, demandée si je n’étais pas entrain de faire une belle connerie ! Mais l’intérêt reçu ces dernières semaines me démontrent le contraire, je suis plus que prête pour la suite !

Shooting inspiration- (91)

Quel(s) est/sont le(s) conseil(s) que vous souhaiteriez donner aux jeunes mariés qui viennent à votre rencontre pour vos services?

D’essayer au préalable de définir les postes qui leur importent le plus ( la cérémonie, le repas, la soirée, … ?), et de déjà réfléchir sur quoi ils ont envie de mettre l’accent, ce qui prime pour eux. Certains auront envie d’une cérémonie simple mais de partager un repas incroyable, d’autres choisiront de décorer leur lieu de manière époustouflante mais n’auront pas spécialement envie que l’on s’attarde à table. Il n’y a pas de règle en la matière, la clef est de s’écouter. 

Et, malgré tout, tenter d’avoir une fourchette au niveau du budget qu’ils souhaitent octroyer à la décoration, même si l’argent n’est pas l’élément primordial, cela permet dès le départ de gagner du temps et ressentir une satisfaction réciproque en évitant les frustrations de part et d’autre. 

Où pouvons-nous vous trouver? 

Showroom ouvert sur rendez-vous à Coutisse (Andenne)

Site internet: www.ladypivoine.com

Contact : ladypivoine@hotmail.com

Facebook : Lady Pivoine

Instagram : @lady_pivoine

Shooting inspiration- (119)
Ludivine de Lady Pivoine

Prestataires figurant dans ces photos:

Robe de Mariée : Fabienne Alagama Bruxelles
Coiffure & Maquillage : Cosmetika
Costume du Marié : Blandin & Delloye Bruxelles
BijouxQuater Studio
Décoration florale : Oh Bloomy Day
Scénographie & Décoration de table: Lady Pivoine
Macramés : La Bohèmerie
Papeterie: Paper & Love
Couple : Tania Deux Villé & Brice Thiry

Laisser un commentaire